Bienvenue en Val d'Allier

 

Actualités :

 

Les annexes hydrauliques sont à l'honneur cette année

Après des études de rescencement et de diagnostic des boires ou annexes hydrauliques menées conjointement avec la Fédération de pêche de l'Allier en 2016 et 2017, une étude speécifique est en cours. Le but est d'identifier certaines boires pour faire des inventaires complémentaires et notamment de la topographie de manière à quantifier le potentiel de reconnexion.

Fin de l'étude sur les chiroptères et les forêts alluviales

Menée sur deux ans en partenariat avec Chauve-souris Auvergne, cette étude avait pour objectif d'étudier plus précisément le rôle des forêts alluviales en identifiant certains paramètres déterminants pour les populations de chauves-souris comme la présence de bois-mort, d'essences diversifiées ou encore de cavités. Une fois identifiée ces paramètres permettront d'orienter et de proposer des persepectives concrètes de gestion afin de favoriser les chauves-souris voire de restaurer les habitats.

Cette étude a permis de ressencer au total 21 espèces dont 6 espèces d'intéret communautaire et certains point d'échantillonage sont ressortis comme à forte activité chiroptérologique.

Fête de la Nature 2021

La fête de la Nature est un rendez-vous incontournable. Chaque année des centaines de manifestations et d'animations sont organisées. Dans le cadre de Natura 2000, une sortie découverte de la faune et de la flore du Val d'Allier est proposée à Billy, le samedi 22 mai à 14 h au parking de Billy. 

Cette sortie a pour but de vous faire connaitre les beautés et les menaces présentes sur ce site.

En raison des conditions sanitaires, la réservation est obligatoire, le nombre de place étant limité. Vous pouvez réservez auprès du Cen Allier : 04.70.42.89.34

 

Les chartes des outils participatifs

Vous souhaitez participer à la préservation du site Natura 2000 et des espèces qui y vivent ? Si vous êtes propriétaire de parcelles non baties sur le site Natura 2000, vous pouvez souscrire une charte sur cette parcelle. D'une durée de 5 ans, la charte est un document inscrivant les éléments du paysages tels que les haies, les arbres à cavités ou encore certains milieux comme les mares, cours d'eau pour être préservés par des bonnes pratiques. En récompense le propriétaire sera notamment exonéré de taxe foncière sur le foncier non bati.

Le Conservatoire d'Espaces Naturels de l'Allier, animateur du site Natura 2000 pour le compte de l'état, se tient à disposition des propriétaires souhaitant soucrire une charte afin de vous accompagner au mieux. La contractualisation d'une charte est avant tout basée sur la concertation. 

Une étude sur les gomphes de la rivière Allier en 2021

Les gomphes serpentin et à pattes jaunes sont deux espèces de libellules vivant dans les rivières à fond sableux dont la dynamique naturel existe encore. Comme toutes les libellules, ils passent la plupart de leur vie sous forme larvaire dans la rivière se nourrissant d'autres insectes et servant de nourriture aux poissons. Dès le mois de mai, ils vont sortir de l'eau pour aller sur les berges afin de se métamorphoser en adulte et ensuite se reproduire. Les gomphes serpentin et à pattes jaunes sont des espèces qui sont devenues assez rares. L'Allier et la Loire sont les rivières les plus à l'Ouest de l'Europe où on peut rencontrer des populations de ces espèces en bonne santé et qui ne sont pas fragmentées c'est-à-dire qu'il y a encore un brassage génétique. Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de l'état des populations bourbonnaises sur la rivière Allier. 

Gomphe serpentin ©Loire Nature

 

COPIL 2020

Le Comité de Pilotage annuel a eu lieu le 1er octobre 2020 et a permis de faire un état des lieux des actions passées et d'échanger autour des thématiques abordées.

Voici le diaporama de présentation : Diaporama_COPIL Val d'Allier 2020.pdf

 

 

Un Contrat Natura 2000 pour des travaux de dévégétalisation

Des travaux de dévégétalisation des berges et îles situées en aval du Pont Régemortes à Moulins ont été réalisés, localisés dans le Domaine Public Fluvial, dont la Direction Départementale des Territoires (DDT) est gestionnaire, et au sein du périmètre Natura 2000 Val d’Allier 03, ils présentent de nombreux enjeux. En concertation et en collaboration avec la DDT, un contrat Natura 2000 a pu être mis en place pour restaurer le milieu et fait suite aux travaux ayant déjà eu lieu précédemment, pilotés par la DDT. Les objectifs de ces travaux sont :

  • préservation de la biodiversité
  • amélioration de l’écoulement des eaux et réduction du risque inondation
  • préservation du paysage identitaire de la rivière Allier à Moulins

 

Les îles et berges situées en aval du Pont Régemortes à Moulins sont depuis très longtemps caractérisées par des espaces sableux peu végétalisés, typiques de la rivière Allier. Jusqu’alors, cet espace était entretenu par les débits et débordements de la rivière qui limitaient naturellement l’implantation de la végétation et des arbres. La diminution des débits et la raréfaction des crues de l’Allier observées depuis plusieurs années ne suffisent plus aujourd’hui à contenir cette végétation, avec la colonisation croissante d’arbustes puis d’arbres.

 

Au-delà de l’impact sur le paysage, ce phénomène naturel de colonisation présente deux problèmes majeurs :

– il fait disparaitre les zones favorables à l’accueil des espèces liées à ses habitats de plages sableuses (notamment les sternes naine et pierregarin installées depuis des années sur le site, pour lesquelles les îles du pied du pont Régemortes constitue le principal site de reproduction de tout l’axe Allier)

– il réduit les capacités d’écoulement des eaux (une étude récente a montré que la végétalisation à cette endroit pourrait surélever le niveau de l’Allier de 10 cm en cas de crue), pouvant entrainé de lourds préjudices aux enjeux économiques du secteur.

 

Les travaux ont donc pour objectif de maintenir un espace ouvert dans le lit mineur de l’Allier à l’aval du Pont en supprimant la végétation arbustive et arboré qui s’y est implantée.

 

Ces travaux sont portés par le CEN Allier dans le cadre d’un Contrat Natura 2000, co-financé par l’Etat et l’Europe (FEADER). Ils ont été définis par un plan de gestion, élaboré en concertation avec les acteurs du site (DDT03, Moulins, Moulins-Communauté, LPO…). Ils se déroulent en parallèle et en coordination avec les travaux de restauration de la passe à poissons, portés par Moulins-Communauté dans le cadre des mesures compensatoires au futur second pont de Moulins.

 

Attention aux oiseaux cet été !

  

Sterne pierregarin © M. DUMAS

 

Le mois de juillet débute et avec lui un petit air de vacances qui approchent ! Mais attention, que ce soit sur les plages ou les bords de nos rivières sauvages, la période de nidification des oiseaux des grèves n’est pas finie.

Malgré la crue qui a eu des impacts très négatifs sur la reproduction des œdicnèmes, sternes et autres oiseaux, certains ont pu y échapper et poursuivent l’élevage de leurs poussins. Jusqu’à la mi-août, il est impératif d’éviter de se promener au milieu des grèves où se cachent les petits, très mimétiques pour échapper aux prédateurs.
Certaines zones sont même classées en Arrêté préfectoral de protection de biotope, comme l’aval du Pont Régemortes à Moulins, pour en interdire l’accès et permettre l’envol des jeunes.

Respecter ces zones naturelles, c’est permettre de continuer à observer ces espèces protégées et rares de notre territoire !

 

                                                                                                

 

Le nouveau Document d'Objectifs (DOCOB) des sites Val d'Allier 03 est diponible en télechargement :

docob_valallier03_juillet2018_vdef.pdf

______________________________________

Suite au Comité de Pilotage du bilan des actions 2017 qui s'est tenu le 27 février 2018 à Châtel-de-Neuvre, vous avez la possibilité de télécharger la présentation ici : ppt_copil_27_fev_2018_valallier.pdf

ainsi que le compte rendu validé par les services de l'Etat ici : cr_copil180227_val_allier.pdf


______________________________________

COPIL de validation de la réactualisation du Document d'Objectifs (DOCOB) des sites N2000 du Val d'Allier 03

Le dernier copil en date du 11/01/2017 s'est tenu à Moulins. L'odre du jour était le suivant :

  •  Rappel sites Natura 2000 Val Allier 03
  • Démarche de concertation dans le cadre de la réactualisation
  • Modifications suite aux remarques des membres du Copil, suite au précédent Copil
  • Partie « Enjeux et objectifs » - présentations des dernières fiches actions des objectifs de développement durable et de l’ensemble des fiches des objectifs transversaux
  • Priorisation des fiches actions
  •  Budget prévisionnel
  • Questions diverses

 

Le Docob a été validé en fin de scéance (sous réserve de l'intégration des modifications discutées ce jour). 

 

Le compte rendu du COPIL est disponible ici : cr_copil_valallier_2017.pdf

Le Docob et ses annexes sont téléchargeables en cliquant sur les liens suivant : 

       - docob_valallier03_janvier2017.pdf

       - annexes_valallier03_janv2017.pdf

 

 

______________________________________

Crassula helmsii, une nouvelle espèce exotique envahissante à haut risque 

 

 

Bienvenue sur le site Natura 2000 Val d'Allier 03

 

Le Val d'Allier dans le département du même nom est concerné par 3 sites Natura 2000 : le Val d’Allier Sud, le Val d’Allier Nord et le Val d’Allier Bourbonnais.Périmètre des sites Natura 2000 Val d'Allier 03

Ces 3 sites s’étendent sur une longueur de 115 km entre les communes de Mariol et Château sur Allier, et couvrent une surface d’environ 20 000 ha. Ils concernent 41 communes : 36 dans le département de l’Allier, 3 dans la Nièvre et 2 dans le Puy-de-Dôme.

Natura 2000 n'est pas une mise sous cloche

L’objectif de Natura 2000 est de préserver la biodiversité en maintenant, voire en encourageant les activités humaines adaptées.

Sur chaque site Natura 2000, un plan de gestion appelé document d’objectifs (DOCOB) fixe des objectifs et des actions pour préserver les milieux naturels et les espèces d’intérêt européen. Le DOCOB est issu du partenariat et de la concertation entre tous les acteurs et usagers du site. Sa mise en œuvre est confiée à une structure animatrice.

Les documents d'objectifs des 3 sites Natura 2000 du Val d'Allier 03 sont ainsi animés par le Conservatoire d'Espaces Naturels de l'Allier (anciennement Conservatoire des Sites de l'Allier - CSA)

                            

 

 

CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE L'ALLIER
Maison des Associations
Rue des Ecoles
03 500 CHATEL-DE-NEUVRE
Tel. 04 70 42 89 34
conservatoire.allier@espaces-naturels.fr

cen-allier.org

Pour obtenir des renseignements sur Natura 2000 au niveau national, n’hésitez pas à consulter le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement :
https://www.natura2000.fr/